
Un déséquilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale peut entrainer des déformations osseuses et anomalies au niveau de la position des dents.
Lors de la mise en place d’un traitement d’orthodontie, la thérapie myofonctionnelle est une éducation neuromusculaire qui vise à corriger la proprioception de la position de langue au repos et les habitudes nocives de la motricité lors de différentes fonctions telles que la respiration, la mastication, la déglutition, et la phonation. Le traitement accompagne le travail de l’orthodontiste et de l’ORL, et visera à restaurer toutes ces fonctions.
Dans certains cas, on peut observer un frein de langue restrictif la langue ne peut prendre la bonne position de repos, cela peut avoir des conséquences sur le développement cranio-facial de l’enfant : le palais reste étroit et fortement arqué, ce qui limite la place des dents définitives et sur le développement de ses voies respiratoires supérieures. Le traitement kiné visera a préparer le patient enfant ou adulte à la résection de ce frein par des massages intra buccaux et l’apprentissage d’exercices pour s’assurer une cicatrisation correcte.
Des exercices ciblés seront proposés pour rééquilibrer les muscles oro-faciaux, une pratique quotidienne à domicile pour ancrer les nouveaux automatismes