Accompagnement des traitement des apnées du sommeil et/ou ronflements
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un trouble respiratoire qui se manifeste par des pauses respiratoires durant le sommeil.
Ces pauses résultent d’un blocage de l’air dans les voies aériennes supérieures, on parle alors d’apnées obstructives.
L’encombrement du nez, une déviation de la cloison nasale ou un traumatisme du nez peuvent engendrer la respiration buccale, ce qui favorise la ronchopathie. Le ronflement limite le débit ventilatoire, fractionne le sommeil et peut évoluer vers un SAS
Si les épisodes d’apnées sont nombreux, le sommeil n’est plus réparateur. Ces multiples interruptions du sommeil entraînent une fatigue diurne importante poussant la personne à consulter un docteur.
Après une visite médicale pour écarter les allergies, les amygdales et/ou végétations hypertrophiées, le surpoids, une thérapie myofonctionnelle peut être proposée pour diminuer les troubles respiratoires du sommeil TRS.
Les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) touchent aussi les enfants. L’évolution d’un stade de ronflement vers l’apnée est très progressive, c’est pourquoi il est important de dépister et traiter précocement nos jeunes respirateurs buccaux.
De plus, la respiration buccale chez l’enfant provoque un défaut de croissance des os de la face
Les manifestations de TROS chez l’enfant
- La nuit : sommeil agité, ronfle ou respiration bruyante par la bouche, transpiration, réveils nocturnes, hyperextension nuque
- Le jour : fatigue, difficulté à se concentrer, troubles de l’humeur, hyperactivité, difficulté scolaire, repli sur soi, yeux cernés.
Les enfants traités pour leurs TROS voient leur quotidien s’améliorer considérablement.
Accompagnement des traitements d’orthodontie
Un déséquilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale peut entrainer des déformations osseuses et anomalies au niveau de la position des dents.
Lors de la mise en place d’un traitement d’orthodontie, la thérapie myofonctionnelle est une éducation neuromusculaire qui vise à corriger la proprioception de la position de langue au repos et les habitudes nocives de la motricité lors de différentes fonctions telles que la respiration, la mastication, la déglutition, et la phonation. Le traitement accompagne le travail de l’orthodontiste et de l’ORL, et visera à restaurer toutes ces fonctions.