Kinésithérapie Maxillo-faciale

Rééducation ATM

Tout comme il peut vous arriver de vous coincer le dos, l’articulation de la mâchoire dite ATM (articulation temporo mandibulaire) peut être douloureuse. Cette articulation vous permet de parler, mastiquer, bailler… Quand une douleur apparaît, tout devient difficile. L’origine est plurifactorielle et consécutive à des tensions musculaires incoordonnées ou exagérées responsables de lésions ligamentaire, capsulaire, discale et musculaire.

Il s’agit d’un dysfonctionnement souvent lié au stress, à de mauvaises habitudes (serrement des dents, hyperactivité maxillo-faciale, posture cervico-cranienne) ou suite à une intervention chirurgicale de l’ATM.

Vous pouvez éprouver des douleurs autour des oreilles, derrière les yeux ou au niveau de la face. Elles peuvent s’accompagner de blocage, bruits articulaires (claquement, craquement, grincement), bourdonnement d’oreille,
maux de tête, douleur de la nuque.

La kinésithérapie maxillo faciale vous permet de comprendre ce qui vous arrive et vous enseigne un programme pour :

– Calmer les douleurs  de la mâchoire et de la face suite à une contusion, une luxation méniscale de l’ATM, un trismus ou au bruxisme

– Améliorer la mobilité de votre mâchoire, corriger sa position

– Soulager les céphalées de tension et les cervicalgies

– Epargner votre articulation et fixer de nouvelles habitudes

– Rééduquer après une fracture de la mâchoire, une intervention chirurgicale de l’ATM ou le traitement d’un cancer de la zone oro maxillo faciale.

Thérapie Myo Fonctionnelle

Ce traitement met en place l’apprentissage d’exercices thérapeutiques visant à corriger les fonctions anormales des muscles linguaux et péribuccaux. Il vise à éliminer les mauvaises habitudes de déglutition.

La rééducation myo fonctionnelle est utile :

– Pour retrouver un sommeil de qualité : le ronflement étant un trouble respiratoire du sommeil souvent lié à une respiration buccale et/ou un manque de tonicité des muscles de la langue et de la bouche entraînant l’obstruction des voies aériennes supérieures. 

– Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie ainsi que lors d’une opération maxillo-faciale; la fonction linguale et péribuccale étant garante d’une stabilisation durable

Chaque patient étant unique, les principes de la rééducation seront adaptés en fonction d’un bilan initial qui définira les objectifs.